Site icon Floured : Faire son pain maison au levain

Pain au levain aux olives, citron et noix / Tartine Olive Sourdough Bread

Vous avez déjà tenté la superbe recette du pain Country au levain et souhaitez lui apporter un peu d’originalité? Testez alors cette version aux olives, zestes de citron et noix, un délice!

Ce délicieux pain généreusement garni est réalisé sur une base de pain country dont je vous ai parlé dans un précédent article, grosso modo rien ne change, on suit les étapes mais on ajoute à un moment donné les olives, les zestes et les noix concassées.

Admirez cette mie alvéolée…

J’ai testé à cette occasion, deux temps de fermentations pour voir si  ça jouait vraiment, en réalisant la pâte à pain j’ai divisé la quantité en deux, une moitié a été  façonnée directement après la période de fermentation en vrac et mis en pousse une nuit dans un banneton alors que l’autre moitié n’a pas été façonnée avant le repos au frais d’une nuit et ne l’a été que le lendemain matin avant de fermenter de nouveau plusieurs heures avant cuisson…

Reprenons donc la recette du pain Country qui servira de base…

Ces quantités vous permettront de réaliser deux gros pains. J’ai personnellement réalisé la moitié de ces quantités ce qui m’a permis de cuire deux petits pains.  De toute façon les quantités sont également exprimées en pourcentages, il est alors facile d’adapter les quantités par de simples calculs, en partant toujours du principe que toute la farine est considérée comme 100% et à partir de là, il est facile de calculer le reste des ingrédients et d’adapter selon ses besoins et ses envies 🙂

Ingrédients Quantité Pourcentage %
Eau 700 gr, plus 50 gr 75
Levain 200 gr 20
   Farines (total) 1000 gr  (1 kg) 100
Farine blanche 900 gr 90
Farine complète 100 gr 10
Sel 20 gr 2

Garniture: 120gr d’olives vertes (j’ai utilisé des Olives Tramier à l’ail et fines herbes) – Zestes d’un citron – 80gr de noix hachées – Fines herbes (je n’en ai pas mis étant donné que les olives en contenaient).

Pour les étapes de réalisation, il suffit de suivre les mêmes étapes que celles précédemment décrites dans CET ARTICLE, la garniture est ajoutée au premier rabat réalisé pendant la fermentation en vrac, le reste de la recette ne change pas…

Pour la fermentation, comme je le disais plus haut, j’ai tenté une miche cuite après 12h de levée au frais (façonnage directement après pousse en vrac) et voici un aperçu de la mie…

Et puis voici la miche cuite après une levée une nuit sans façonnage au frais, puis façonnage, mise en banneton et levée de nouveau plusieurs heures au frais avant cuisson

Vous voyez la légère différence de couleur de la mie alors que c’est exactement le même paton divisé en deux et ayant subit deux fermentations différentes? c’est fou! En tout cas, la deuxième miche avait une mie plus alvéolée et un peu plus élastique…Inutile de préciser que les deux nous ont régalé et question gout, pas vraiment de différence! Ce qui est pratique par contre c’est de pouvoir du coup retarder la fermentation au frais quand on travaille et qu’il est compliqué de cuire le pain dès le matin!

 

Quitter la version mobile