Site icon Floured : Faire son pain maison au levain

Cake au citron, pavot et levain

Premier recette de cake sur le blog et pas n’importe quel cake, un classique! Je raffole des cakes et gâteaux au citron mais je suis également une fan des graines de pavot, dans le pain certes mais aussi dans les cakes! Surtout quand le cake est moelleux, parfumé et qu’il fond dans la bouche quand on le savoure avec un bon thé!

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cake? Tout simplement, parce que préparer un cake est aussi une excellente façon d’utiliser un surplus de levain, notamment quand on souhaite en éliminer une partie pour le rafraichir ou quand on se retrouve avec beaucoup de levain qu’on ne souhaite pas forcément utiliser! Car finalement, le levain ce n’est rien d’autre qu’un mélange d’eau et de farine, il serait dommage qu’il finisse à la poubelle alors qu’on peut très bien le sauver en l’intégrant dans une recette de cake, surtout qu’il apporte aussi beaucoup de moelleux!

Je me trompe peut être mais perso, je trouve également que l’utiliser dans une recette citronnée est aussi une bonne manière de « masquer » une trop forte acidité, notamment qu’on a laissé son levain trop longtemps au frais, il est passé inaperçu dans ce cake et  c’était le but, le sauver sans que cela se transforme en autre chose qu’un cake au citron savoureux et moelleux!

Pour la recette de base du cake au citron et pavot, j’ai utilisé celle du blog FourClavier.com, elle est tout simplement parfaite! Le cake est bien parfumé, comme j’aime!

Ingrédients

Etapes

Il est enfin temps de se régaler! Déjà tiède c’est une tuerie mais même le lendemain, il est trop trop bon!

Cette recette est également l’occasion de vous rappeler qu’il n’est pas toujours nécéssaire de jeter son levain (sauf si vraiment il pourrit) mais que même quand on a un surplus, on peut l’ajouter à différentes préparations comme des cakes, des pancakes ou des gaufres 😉 et comme ça c’est ZERO gaspillage!

Enjoy!

Quitter la version mobile